A chacun selon son goût


Le miel est un produit noble et un bon miel est avant tout un plaisir. Par chance, la  nature est généreuse et donc il y en a pour tous les goûts.

L'aspect
Liquide ou crémeux, un miel de qualité est limpide, dépourvu d’impuretés et homogène.

La consistance et la texture
Le miel est liquide à la récolte. Puis il cristallise selon sa teneur en glucose et fructose, deux sucres qu'il contient naturellement. La cristallisation peut être inexistante, très fine ou grossière. Elle peut aussi être rapide ou très lente. Elle varie d'un miel à l'autre. A chacun de choisir selon sa sensibilité gustative.

La couleur
Laissez-vous inspirer ! La couleur du miel est un avant goût de ses arômes et saveurs. Les miels clairs et transparents sont les plus doux. Plus la couleur est foncée, plus la teneur en matières minérales est élevée et plus les arômes et la saveur seront prononcés.

L'odeur
Chaque miel est un cocktail d’arômes, avec une dominante et une gamme de notes plus subtiles. Comme un bon vin, un miel de qualité s’apprécie dès l’ouverture du pot.

La saveur
Les substances aromatiques proviennent de la flore butinée par les abeilles. Elles peuvent être fleuries, fruitées, boisées, musquées, douces, amères, rondes, acides, simples, puissantes ou généreuses avec des déclinaisons à l’infini selon les vibrations de votre palais. Les miels monofloraux offrent des saveurs qui  s’identifient facilement à une origine botanique précise. Les miels polyfloraux, tout aussi qualitatifs mais plus complexes à identifier, sont le reflet de toute la variété florale présente dans l’aire de butinage.

Goûtez divers miels et variez comme vous le faites pour le vin !

 

> Sélection de miels

> De la ruche à votre table

> Retour